| Mission du poste : |
Qui sommes-nous ?
Le SAMSAH Altitude 92 (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) existe depuis 2019. Il est déployé sur deux antennes situées à Clamart La Garenne-Colombes.
Ce service accompagne de jeunes adultes avec TSA sans Trouble du Développement Intellectuel. Les personnes accompagnées sont, pour la plupart, engagées dans un projet professionnel ou de formation. Elles vivent dans leur propre domicile ou bien au sein de leur famille avant d’accéder à un logement indépendant.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de travailleurs sociaux et de soignants (Educateurs, Chargée d’insertion professionnelle, Infirmiers, Psychomotricienne, Neuropsychologue, Psychiatre). Les professionnels interviennent au domicile, en extérieur ou au sein du service pour déployer un accompagnement global répondant au Projet Individualisé de la personne.
Les accompagnements peuvent se réaliser de manière individuelle (visite à domicile, entretien, accompagnement extérieur) ou bien de manière collective (de nombreux ateliers sont animés tout au long de l’année et des sorties sont proposées certains samedis).
Notre mission est de favoriser l’épanouissement, l’inclusion et l’auto-détermination des personnes accompagnées en leur proposant un soutien dans le domaine de la santé, de l’insertion professionnelle, de l’autonomie et de la vie sociale.
Le poste
Nous recrutons un(e) Chargé(e) d’Insertion Professionnelle pour le SAMSAH Altitude 92. Selon votre lieu d’habitation, vous pourrez être rattaché(e) à l’antenne de Clamart ou bien à l’antenne de La Garenne-Colombes.
Sous la responsabilité de la cheffe de service et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, vous interviendrez pour :
• Évaluer le parcours, les expériences, les compétences et les attentes de la personne en lien avec son projet professionnel.
• Construire et suivre le projet personnalisé de la personne en définissant avec elle des objectifs et des moyens pouvant favoriser son insertion et son maintien dans l’emploi.
• Mettre en place des interventions concrètes auprès de la personne : exploration des métiers, validation du projet de formation ainsi que des démarches d’inscription et de recherche de financements, validation du projet professionnel (milieu ordinaire, milieu protégé, entreprises adaptées) et mise en œuvre des techniques de recherche d’emploi (élaboration des CV, LM, utilisation des jobboards, simulations d’entretiens), sensibilisation de l’employeur ou du centre de formation à la situation de handicap, suivi des aménagements de poste.
• Repérer et solliciter les partenaires de l’insertion professionnelle : France Travail, CAP Emploi, Emploi Accompagné, ESPO, ESRP, ESAT, Entreprises Adaptées, les associations et dispositifs d’insertion socio-professionnelle.
• Favoriser le bien-être au travail : repérer les difficultés dans l’emploi ou la formation et rechercher des solutions en concertation avec les autres professionnels du SAMSAH, les services de santé au travail et les services handicap de l’entreprise ou du centre de formation.
|