Profil du poste : |
Diplôme d’Etat d’infirmier
Repères humains, psychologiques, médicaux, sociaux et éducatifs sur la situation de la personne ayant un handicap mental ou psychique
Expérience souhaitée en milieu ouvert et/ou en ou en santé mentale

|
| Mission du poste : |
En référence à la loi du 2 janvier 2002 qui définit dans son article 3 :
« L’action sociale est conduite dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains avec l’objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun d’entre eux ».
L’infirmier exerce sa profession au regard du Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004. Les soins infirmiers ont pour objet « …de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes… »
Il assure ses missions dans le cadre du projet de la Fondation des Amis de l’Atelier et du SAMSAH et des dispositions de la Convention Collective nationale de travail du 15 mars 1966.
En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l’infirmier est garant de la coordination, du suivi et de l’accompagnement de la prise en charge de la santé des personnes adultes en situation de handicap psychique, accompagnées par le SAMSAH ALTITUDE. Il est le référent principal de quelques usagers du service.
Dans le cadre d’un projet personnalisé, l’infirmier favorise le maintien ou le développement de l’autonomie des personnes accompagnées par le SAMSAH. Il les soutient dans leurs capacités à mobiliser les ressources pour promouvoir leur santé physique et psychique. Il les accompagne dans leur parcours de soin et contribue au bien-être et à la sécurité des personnes.
Il coordonne et évalue les actions mises en œuvre, en lien avec l’équipe médicale et socio-éducative du SAMSAH et les partenaires externes.
|